Besoin d'aide ? Contacter un conseillier myGéo™ du lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-18h

L'étude de sol myGéo™

L’étude de sol myGéo™ comprend :

La prestation d’ingénierie :

(mission géotechnique G2 AVP au sens de la norme NF P 94-500 de novembre 2013)
  • Une étude préalable du site
  • La prise en charge et l’organisation des investigations (forages, essais, analyses en laboratoire)
  • Le suivi des investigations, leur dépouillement et leur interprétation
  • La rédaction d’un rapport d’étude par un ingénieur diplômé
L'étude de sol myGéo™

La prestation d’investigations :

  • Des sondages et essais in-situ : sondages de reconnaissance géologique (sondages destructifs, sondages au tractopelle ou sondages carottés), essais géomécaniques (pressiométriques ou pénétrométriques)
  • Des essais en laboratoire eventuellement nécessaires.

Le saviez-vous ?

Les argiles gonflantes sont à l'origine de 50% des sinitres en maison individuelle, elles sont pourtant identifiables sur les cartes géologiques. Seuls des essais en laboratoires permettent de caractériser ces argiles. L'étude de sol myGéo™ intègre des essais en laboratoire pour identifier les argiles gonflantes.

Les prestations myGéo™ complémentaires

Mission G2 PRO

Phase projet

A l'issue de la mission G2 AVP, la norme NF P 94-500 prévoit la réalisation d'une mission de conception géotechnique G2 PRO. Cette mission reprend la synthèse du site, précise les méthodes d'exécution pour les ouvrages géotechniques et les valeurs associées, ainsi que les notes de calcul de dimensionnement optimisées pour tous les ouvrages géotechniques.

myGéo™ vous propose de vous accompagner pour la réalisation de cette mission, et vous adressera une offre de service à l'issue de la mission G2 AVP.

Mission G2 PRO
Étude environnementale

Étude environnementale

En complément de votre étude géotechnique, Fondasol vous accompagne pour une mission de reconnaissance de la qualité environnementale des sols. Il s'agit de déterminer une éventuelle pollution ancienne ou récente qui pourrait impacter votre terrain, et connaître dans quelle mesure cette pollution peut avoir des conséquences sanitaires et/ou environnementales.

FONDASOL réalisera une interprétation des résultats au regard des référentiels nationaux et régionaux, qui permettra d’évaluer la qualité des sols et leur filière d’élimination en cas de pollution avérée. Les paramètres physico-chimiques retenus sont en partie ceux de l’arrêté du 12 décembre 2014.

Les prélèvements de sol seront effectués en même temps que les investigations géotechniques, puis envoyés pour analyse dans un laboratoire spécialisé et certifié COFRAC ou équivalent. La note d’interprétation des résultats et recommandations sera réalisée par les ingénieurs du département Eau & Environnement Fondasol.

Etudes d'infiltration des eaux pluviales et des eaux usées

En complément de votre étude géotechnique, myGéo™ vous propose de réaliser les essais de perméabilité et de relevés topographiques qui permettront à nos ingénieurs hydrogéologues de dimensionner et concevoir vos systèmes d’infiltrations des eaux pluviales et des « eaux usées ».

Assainissement non collectif :

Il s’agit d’une véritable mission de conception, à savoir vous proposer le meilleur système, la meilleure filière, et la meilleure synthèse entre solutions techniques disponibles, contraintes réglementaires locales (SPANC), pérennité du système et optimisation économique.

Eaux pluviales :

De plus en plus fréquemment demandée par les communes cette étude consiste à déterminer les capacités d’infiltration de votre terrrain, afin de dimensionner votre système de traitement et d’infiltration des eaux pluviales.

Etudes d'infiltration des eaux pluviales et des eaux usées