Besoin d'aide ? Contacter un conseillier myGéo™ du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-18h
Questions fréquentes

En quoi consistent les sondages pour une étude de sol G2 ?

#ConstructionMaison

Les sondages permettent de connaître la nature et le type de sol sur lequel reposera la construction, ainsi que les caractéristiques mécaniques de ce sol : en d’autres termes, sa capacité de déformation et de réaction aux différentes contraintes qui lui seront imposées par le projet ou les travaux.

Dans le cadre d’une étude de sol G2 myGéoTM pour maison individuelle, nos équipes réaliseront notamment :

  • des reconnaissances géologiques (sondages destructifs ou carottages au carottier battu, à la tarière selon les cas),
  • des essais géomécaniques (sondages pressiométriques ou pénétrométriques).

Le nombre et le type de sondages sont déterminés par l’enquête documentaire préliminaire réalisée par nos équipes pour pré-identifier les contraintes géologiques de votre terrain.

Notre approche est ainsi adaptée à la spécificité de chaque maison individuelle, et concilie la bonne prise en compte du projet à un coût attractif.

En cas de besoin, nous procèderons à des essais en laboratoire pour affiner les résultats, notamment dans le cas de zones à risques de sécheresse des argiles (voir questions « Quels sont les risques majeurs à ne pas réaliser d’étude de sol »« Une étude de sol est-elle obligatoire si je construis ou si j’agrandis ma maison ? », et « Le retrait-gonflement des argiles, c’est quoi… ? »).

Si votre terrain présente une pente supérieure à 20%, votre projet ne pourra en revanche être pris en charge dans le cadre de notre offre d’étude de sol G2 myGéoTM, et fera l’objet d’une offre spécifique par notre maison mère (voir "Qui sommes-nous").