Besoin d'aide ? Contacter un conseillier myGéo™

Vos études de sol et de structure

Vous souhaitez vendre un terrain ? Construire ou agrandir votre maison, ou encore concrétiser votre projet de piscine ? Faites-vous accompagner !

Dans le cas de la vente d’un terrain, vous pourrez être amené à vous mettre en conformité avec la loi Elan relative au risque de retrait-gonflement des argiles.

Dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une extension, il est opportun d’anticiper d’éventuelles déconvenues (affaissements, fissures…).

Pour cela, myGéo™, c’est le meilleur des études géotechniques et de structure pour un projet réussi !

Vous vendez un terrain ?
Vous vendez un terrain ?

Votre étude de sol G1 Loi Elan

Devis en ligne En savoir plus
Vous construisez ou agrandissez une maison ?
Vous construisez ou agrandissez une maison ?

Votre étude de sol G2 et votre étude de structure

Devis en ligne En savoir plus

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

Saviez-vous que la nature du sol peut influencer la stabilité de votre construction ?

Parce qu’elle fournit les caractéristiques spécifiques du sol à l’endroit où votre maison sera construite, l’étude de sol géotechnique permet de garantir la stabilité et la pérennité de votre construction.

Une étude de sol identifie le type de sol présent : argileux ? Sableux ? Limoneux ?… Cette information est importante, car chaque type de sol a des propriétés spécifiques qui peuvent influencer la construction.

Elle détermine par ailleurs la capacité portante du sol, c'est-à-dire sa capacité à supporter le poids de la structure. Cela guide le choix des fondations appropriées.

Ces différentes informations orientent les ingénieurs dans le choix des fondations pour une future construction (dimensionnement, largeur, respect des profondeurs hors gel…).

Quelle étude de sol pour quel projet et à quel moment ?

À chaque projet, l’étude de sol myGéo™ apporte sa réponse.

Vous souhaitez vendre un terrain ? Notre étude de sol G1 pose les bases de votre projet et fournit de premières hypothèses géotechniques sur le terrain que vous souhaitez vendre. Cette étude est obligatoire avant la vente d’un terrain constructible si ce dernier se situe en zone d’aléa moyen ou fort au phénomène de retrait-gonflement des argiles (G1 loi Elan).

Plus d’informations

Vous envisagez de construire votre habitation ? Une étude de sol G2 est indispensable pour assurer la sécurité et la pérennité de votre futur foyer. Avant de poser la première pierre, il est important d’analyser le terrain sur lequel votre maison reposera. Notre étude de sol myGéo™ détermine la nature du sol, identifie les risques potentiels et propose des solutions adaptées pour la fondation de votre maison. Ainsi, vous éviterez les surprises désagréables et les coûts supplémentaires à long terme. Construire sur des bases solides, c'est choisir la tranquillité d'esprit pour les années à venir.

Plus d’informations

Vous avez un projet d’extension ou vous souhaitez construire une piscine ? C’est le moment pour vous de réaliser une étude de sol G2, plus encore si vous ne disposez pas des informations relatives aux propriétés du sol de votre terrain. Si vous aviez déjà fait réaliser une étude de sol à la construction de votre maison, pensez qu’une extension ou une piscine, c’est une nouvelle charge pour l’ouvrage existant et pour le sol, non prise en compte lors de la conception de votre maison. L’étude de sol permet de vérifier que l’ouvrage existant et le sol supportera ces charges supplémentaires et aide à prévenir les dommages futurs sur les ouvrages existants et à construire.

Plus d’informations

Comment se passe une étude de sol myGéo™ ?

Commencer


Étude de sol et étude de structure, quelle différence ?

Étude de sol Étude de structure
Descriptif Aussi appelée étude géotechnique, l’étude de sol est une analyse préliminaire du sol sur lequel une construction est envisagée. Elle permet de comprendre les caractéristiques physiques et mécaniques du sol pour assurer la stabilité et la sécurité de la future construction. L’étude de structure concerne l’analyse et la conception de la structure même de la construction. Elle s’assure que la structure sera capable de résister aux charges et aux forces auxquelles elle sera soumise au cours de sa vie (poids propre de la structure, force du vent, séisme…).
Objectif Déterminer la composition, la structure et les propriétés du sol (densité, porosité, perméabilité, résistance…) pour évaluer sa capacité à supporter les structures à construire. Concevoir des éléments porteurs (fondations, poutres, colonnes, dalles…) de manière à ce qu’ils soient capables de supporter toutes les charges et forces prévues sans subir de dommages inacceptables.
Méthodologie Qu’il s’agisse d’une étude de sol G1 ou G2, l’étude de sol comprend des prestations d’ingénierie et d’investigations :

  • Etude préalable du site
  • Organisation et réalisation de sondages / essais sur site ; le cas échéant, analyses en laboratoire
  • Interprétation et analyse, calculs pour identifier les solutions d’ouvrages géotechniques et de travaux les plus adaptées
L’étude de structure comprend des prestations d’ingénierie, et notamment :

  • Calcul des descentes de charge (fournies à l’ingénieur géotechnicien)
  • Notes de calculs
  • Elaborations de plans
Informations finales Les informations délivrées dans le rapport vont différer selon que votre étude intervient en phase d’audit du site, d’avant-projet ou de projet.

  • Informations sur les propriétés du sol
  • Hypothèses et ébauche dimensionnelle ou choix, dimensionnement et mesures de travaux à prendre pour des fondations solides et stables (type de fondation, profondeur…)

Ces éléments sont à fournir à votre constructeur et/ou à l’entreprise de travaux.
Vous recevrez :

  • Une note technique de dimensionnement des éléments de la structure
  • Un mémo sur les normes et préconisations constructives
  • Le carnet des plans de coffrage
  • Le carnet des plans de ferraillage
  • Les nomenclatures des aciers

Ces éléments sont à fournir à votre constructeur et/ou à l’entreprise de travaux.

Pourquoi réaliser une étude de sol ?

  • 1
    Gérer les risques liés aux aléas du sol (retrait-gonflement des argiles, cavités, marnières, nappe, glissement de terrain…)
  • 2
    Assurer la stabilité et la pérennité de votre ouvrage
  • 3
    Concevoir les fondations au meilleur rapport qualité/sécurité/prix
  • 4
    Se mettre en conformité avec les normes de construction
  • 5
    Donner une garantie aux assureurs

Pourquoi choisir myGéo™ ?

myGéo™ est une offre dédiée à la vente de terrains et à la construction de maisons individuelles, proposée par le Groupe Fondasol, acteur majeur de l’ingénierie de la construction.

myGéo™ s’appuie conjointement sur :

En savoir plus sur le Groupe Fondasol
En savoir plus sur Fondasol

En quelques chiffres :
350 ingénieurs
plus de 100 ateliers de sondage
plus de 9500 études géotechniques par an

Nous connaissons le terrain près de chez vous

9.500 études géotechniques réalisées chaque année

Chargement de la carte...

Études de sols réalisées par Fondasol.


Dernières Nouvelles

Loi Elan : êtes-vous concerné ?

Vente de terrain ou construction de votre maison, devez-vous réaliser une étude de sol G1 ou G2 Loi Elan ? Consultez notre décryptage

Autres questions…

  • Une étude de sol est-elle obligatoire si je vends un terrain ? #VenteTerrain Si votre terrain entre dans le cadre fixé par l’article 68 de la loi Élan, vous avez l’obligation de réaliser une étude de sol pour le vendre. Sinon, pas d’obligation. Une étude de sol est toutefois vivement recommandée pour prévenir et limiter les risques géotechniques d’un site (outre le phénomène de retrait-gonflement des argiles : risques sismiques, glissements de terrain, présence de cavités…).
  • Une étude de sol est-elle obligatoire si je construis ou agrandis ma maison ? #ConstructionMaison Si votre terrain est situé dans une zone présentant un risque géologique particulier (séisme, retrait-gonflement des argiles, cavités, remblais, PPR…), une étude de sol sera rendue obligatoire pour sécuriser et pérenniser votre construction. Dans le cas contraire, elle sera vivement conseillée, pour établir des préconisations adaptées à votre terrain et à votre projet, et optimiser les solutions de fondation, source potentielle d’économies dans la phase construction. Il n’est également pas rare qu’une étude géotechnique G2 soit requise par l’assurance Dommage-Ouvrage.
  • Une étude de sol, combien ça coûte ? #ConstructionMaison #VenteTerrain Il n’y a pas un prix pour une étude de sol, il y a des facteurs qui le déterminent tels que la géologie du site, la physionomie du terrain, la taille et la complexité du projet…
  • Pourquoi faire une étude de structure ? #ConstructionMaison L’étude de structure sécurise les fondations d’un bâtiment pour assurer la stabilité d’une construction. Elle permet d’éviter tout désordre comme l’apparition de fissures dans les éléments porteurs, de tassements conséquents des fondations ou de désordres dans le bâti.
  • Quelle est la durée de validité d’une étude de sol ? #ConstructionMaison #VenteTerrain Selon l’article R112-8 du Code de la construction et de l’habitation, la durée de validité d’une étude de sol est de 30 anssi aucun remaniement du sol n’a été effectué.

Retour aux questions…

Avis clients